Ce samedi 06 juillet,
Notre partenaire culturel, l'Association Animakt accueillait du 04 au 06 juillet, Laëtitia Madancos qui dépliait sa chambre à coucher à Saulx-les-Chartreux pour un arrêt de 3 jours.
Dans le cadre de cette halte, Laëtitia Madancos, a passé sa dernière soirée puis la nuit au sein de notre EHPAD Geneviève de Gaulle Anthonioz de Villebon-sur-Yvette
Elle a pu y déployer son lit et dormir dans nos murs, jusqu'au petit-déjeuner avec des résidents qui ont fort apprécié sa compagnie et cette rencontre atypique. Les résidents se sont révélés très intéressés, intrigués, touchés, et également soucieux pour elle.
L'arrivée à l'EHPAD de Villebon avec le fameux Lit mobile
Le Dîner avec les résidents
Le projet en détail.
Une Marche…une performance de plus de 1.637 Km
DÉPART 13 avril 2024 de Marseille
ARRIVÉE prévue 24 et 25 août 2024 au Havre
-Laëtitia Madancos
Je marche, je pousse mon lit entre Marseille et le Havre.Deux villes-mondes.L’une au Sud, l’autre au Nord.L’une tournée vers la Méditerranée, l’autre vers l’Atlantique.Deux ports qui innervent le monde.Une diagonale qui traverse 17 départements, 6 régions, et longe 3 fleuves :le Rhône, la Loire, la Seine. Un grand écart. Un bord à bord de 1637 km.Cap Nord-Nord-Ouest, avec le bleu comme ligne de fond.Une moyenne de 12 km par jour. Seule, parfois avec d’autres.Quand la route n’est pas appropriée, je prends le train ou fais du stop.Mon lit se plie et se déplie pour se frayer des chemins partout.
TOI SANS QUI LE MONDE est une performance de 4 mois qui s’écrit dans un corps à corps avec les jours et les lieux traversés. Une marche de rupture qui vient renverser l’ordre des choses et faire dérailler l’ordinaire, pour questionner notre manière d’habiter le monde.À l’époque où tant de choses s’érigent entre les pays et les gens, où les murs font partie de notre mémoire collective, où les frontières visibles et invisibles sont présentées comme une solution face au conflit.
TOI SANS QUI LE MONDE est un appel à renouveler les imaginaires de la relation, une tentative de résistance face aux politiques de division sociale.Cette performance est un manifeste vivant qui s’écrit dans le présent et en mouvement, pour et dans l’espace public.
Elle invite à 1 DÉPART + 5 ARRÊTS + 6 RELAIS + 57 HALTES +1 ARRIVÉE, pour qui veut, des kilomètres de marche.
Le départ de Villebon
Pour plus d'INFOS
La compagnie L’Entaille est une compagnie d’arts en espace public, à l’initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos. La compagnie L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine. Son terrain de jeu c’est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place. L’Entaille c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.
Compagnie L'Entaille ׀ Laëtitia Madancos
ANIMAKT
Animakt se définit pleinement comme une « Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture ».
Animakt1, rue du Lieutenant Émile Fontaine91160 Saulx-les-Chartreux
コメント