Le Service Essonnien du Grand Âge  ( SEGA)

Historique.​

L’Établissement Public Départemental Autonome de Gestion des EHPAD Publics en Essonne (EPDAGEPE) a été créé en 2012 à l’initiative du Président du Conseil Général de l’Essonne pour permettre de développer et de diversifier les solutions d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes du département.

 

L’objectif de l’EPDAGEPE est de permettre l’accès à un hébergement de qualité pour l’ensemble de la population essonnienne en proposant des prises en charge adaptées pour un prix modéré.

 

Dans le cadre de ses missions, l’EPDAGEPE devenu en 2013 le Service Essonnien du Grand Âge (SEGA) (un nom en adéquation avec les fondements profonds des missions qu’il s’est donné), a développé un programme de construction et de création de nouvelles maisons de retraite répondant aux exigences de confort et de protection bienveillante du public accueilli sur l’ensemble du territoire essonnien.

En mai 2013, le SEGA a ouvert son premier site à Morangis. Dès le mois de septembre 2013, l’établissement affichait un taux d’occupation de 100%, ce qui témoigne d’une véritable demande au niveau territorial et d’une adaptation du projet aux besoins de la population.

Dans une volonté de s’inscrire pleinement dans une logique territoriale, un deuxième site a ouvert ses portes en juin 2014 à Courcouronnes pour 58 places d’hébergement permanent, 2 places d’hébergement temporaire et 12 places d’accueil de jour.

Il s'en est suivi la reprise de l'EHPA Sainte-Cécile à Angerville.

En mars 2019, création d'un troisième établissement neuf, d’une capacité de 92 places d’hébergement permanent, 4 places d’hébergement temporaire et 12 places d’accueil de jour ouvrait sur la commune des Ulis.

L'année 2020, est marquée par l'achèvement de la construction puis l'ouverture des sites de Draveil (Février), de Villebon s/Yvette et Dourdan (septembre) ainsi que la reprise de l'établissement de Longjumeau.

Au sein de ses différents sites et compte tenu des caractéristiques de la population âgée au niveau départemental, le SEGA souhaite proposer des solutions de prises en charge diversifiées (accueil de jour, hébergement temporaire, hébergement permanent, pôle d’activités et de soins adaptés) à même de répondre aux besoins réels des personnes accueillies.

JANVIER 2021

LOGO Sega- DERNIERE VERSION.png

Siège Social:

S E G A

24 rue Baron de Nivière

91140 VILLEBON sur YVETTE

Tel : 01.64.53.47.95

Courriel : accueil.siege@ehpad91.fr

Le Service Essonnien du Grand Âge, Lauréat du Concours national organisé par Maison de Retraite Sélection (MDRS)

Organisme indépendant menant depuis plus de 15 ans des évaluations des différentes structures d'Accueil pour Personnes Âgées.

Obtient le Premier Prix dans la Catégorie

"Meilleur Groupe d'EHPAD"

                                 25/11/2011

Discours de Jérôme Guedj

Président du Conseil général de l'Essonne

Création du SEGA

pose 1ère pierre de l'EHPAD de Morangis.