top of page

Ouverture

Qui sommes-nous ?

La Caravane BABOUILLEC

En 2020, afin de répondre aux préconisations du diagnostic, le Département souhaite mettre en place une offre culturelle et artistique sous forme d’un appel à textes, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et Arts et santé - La Manufacture.
Le pilotage global du projet est confié à l’équipe du tiers-lieu Le Vent se lève ! dirigé par Jean-Pierre Chrétien-Goni, également maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

 

Pour sa 1ère phase le projet s'est mis en place de novembre 2020 à mars 2021, sur 3 territoires :
- le Nord-Ouest (Communauté d’agglomération Paris-Saclay et Communauté de communes du Pays de Limours),
- le Sud-Ouest (CA de l’Etampois Sud Essonne et CC Dourdannais en Hurepoix),
- l’Est (CA Grand Paris Sud).

 

Sur chaque territoire, une équipe artistique intervient sur 3 structures médico-sociales ou sanitaires par le biais d’ateliers d’écriture ou d’un autre discipline artistique (photo, vidéo, danse...) en associant les équipements culturels départementaux (Domaine départemental de Chamarande, Musée français de la photographie, Médiathèque départementale de l’Essonne) et si possible des structures satellites partenaires (culturelles, éducatives, sociales).

Il est proposé, sur une idée du réseau essonnien culture/handicap/droits culturels, que cet appel à textes prenne la forme d’une invitation à écrire à Hélène Nicolas, dite Babouillec, jeune femme autiste déclarée sans paroles qui a écrit ce texte, extrait d’Algorithme éponyme, éditions Payot rivages : « Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites ».
Cet appel à textes prendra la forme d’une caravane itinérante : alors que le confinement a contraint les équipes artistiques à inventer de nouvelles formes numériques, il s’agit de miser sur la présence physique.

Un second scenario sera néanmoins construit afin que le projet puisse avoir lieu entièrement à distance si les contraintes sanitaires ne permettent pas d’interventions dans les établissements à l’automne, et un outil numérique sera élaboré afin de partager les productions entre les différentes structures.

L' EHPAD Geneviève de Gaulle Anthonioz et ses personnels se sont pleinement intégrés à ce projet Culturel et Artistique territorial.


Il s’agit d’un projet expérimental qui sera défini par les parties prenantes dans le respect des droits culturels de chacun ; c’est pourquoi les projets pourront évoluer en fonction des participants et prendre des formes différentes selon les structures.

Ce Projet à été reconduit sur l'année 2022

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page